Actualités

Toxilabo recrute !

Toxilabo recrute un(e) ingénieur commercial(e) pour développer son activité. Retrouvez le détail de l’offre sur notre page « Offres d’emploi »

Toxilabo intègre le Groupe TERA

Nous tenons à vous informer de l’intégration de Toxilabo le 11 Mars 2020 dans le Groupe Tera, information malheureusement retardée dans ce contexte pandémique : Créé en 2001, le groupe est un leader de la mesure, de l’analyse et de la valorisation en temps réel de la qualité de l’air. Il répond à l’ensemble des besoins de ses clients sur la qualité de l’air grâce à 3 activités synergiques : -   L’analyse : 2 laboratoires sont spécialistes du dosage des polluants chimiques de… Lire la suite »

Information clients et fournisseurs : Ouverture Toxilabo – Pandémie COVID-19

 TOXILABO informe ses fournisseurs et clients que ses horaires d’ouverture restent inchangés et qu’un plan de continuité de ses activités a été réalisé, comme confirmé ci-dessous : Continuité des activités de Groupe TERA Chez Groupe TERA, la santé de nos collaborateurs, de leurs familles, de nos clients et de nos fournisseurs constituent notre priorité numéro une. C’est pourquoi le groupe rappelle, dans le contexte actuel, son respect rigoureux des directives de l’Organisation Mondiale de la Santé et du gouvernement, en… Lire la suite »

Retrait paramètres accrédités COFRAC N°8-2528

Toxilabo a optimisé ses méthodes analytiques pour quelques paramètres de sa portée d’accréditation N° 8-2528 et a, en conséquence au 10/02/2020, supprimé de sa liste détaillée les analyses suivantes : Mercure sanguin en Spectrométrie d’Absorption Atomique vapeur froide (remplacée par l’ICP/MS) Acides Mandélique et Phénylglyoxilique urinaires en HPLC/UV (remplacée par la LC/MS/MS) Acides Méthylhippuriques urinaires en HPLC/UV (remplacée par la LC/MS/MS) N-MéthylFormamide urinaire en GC/NPD (remplacée par la GC/MS)

Exposition aux cytostatiques du personnel hospitalier

  Le personnel hospitalier peut être exposé à de faibles doses mais de façon répétée à un grand nombre de cytostatiques : Parmi les produits cytotoxiques les plus utilisés, se trouvent le cis-platine, la doxorubicine, le 5 fluorouracile. Ce sont des produits qui inhibent la croissance des cellules cancéreuses mais qui agissent également sur les cellules saines. Cependant l’exposition peut être invisible :                 – contamination des surfaces : flacons de médicaments, paillasses, poignée de porte, sacs poubelles….                 – exposition lors de… Lire la suite »

RECONNAISSANCE RSE 2019

TOXILABO a renouvelé en 2019 sa distinction en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), en obtenant la médaille d’argent dans un classement établi par EcoVadis, première plateforme collaborative d’achat responsable.     A l’issue d’une enquête basée sur une trentaine de critères dans les domaines de l’environnement, du social, de l’éthique des affaires et des achats responsables, TOXILABO devient « partenaire Silver », une reconnaissance nous classant au 76 e percentile des entreprises « Recherche et développement » les mieux notées par EcoVadis.

Pollutions environnementales

Ces derniers mois, l’actualité a mis en avant l’existence de nombreux cas de pollutions environnementales, liées à des activités industrielles historiques ou actuelles : Pollution au trichloréthylène à Romainville Pollution au mercure à Nantes Pollution par l’arsenic dans la vallée de l’Orbiel Pollution autour de l’étang de Berre par de nombreuses substances chimiques (butadiène par exemple) Pollution au plomb, conséquence de l’incendie de Notre Dame de Paris … Les pollutions environnementales inquiètent les populations habitant à proximité des sites concernés.  Comment… Lire la suite »

Plomb : analyse et risques associés

L’exposition humaine au plomb résulte de sa présence historique dans certains lieux (matériaux plombés, peintures au chromate de plomb…). L’entretien, la maintenance ou la restauration de ces lieux, peuvent générer des poussières riches en plomb. Les poussières peuvent se déposer sur toutes les surfaces que ce soit dans nos logements, dans les bâtiments destinés au public, dans les lieux de travail où il est utilisé. Récemment, il a été mesuré à des concentrations anormalement élevées dans l’environnement proche de la… Lire la suite »

Béryllium sur prélèvement surfacique : nouvelle accréditation

Dans le cadre de sa portée flexible Cofrac (N°1-1941), Toxilabo a ajouté l’analyse du Béryllium sur prélèvement surfacique à sa liste d’analyses réalisées sous accréditation. Le Béryllium est un élément utilisé dans de nombreuses applications industrielles (aérospatiale, aéronautique, automobile, nucléaire…) en raison de ses propriétés physico-chimiques (dureté, résistance à la corrosion, conductivité…). Néanmoins, le béryllium représente un réel danger pour la santé des salariés qui y sont exposés : risque d’atteinte respiratoire dont la Bérylliose pulmonaire chronique (BPC)  et risque d’effets… Lire la suite »

Nouvelle accrédiation NF EN ISO 15189

TOXILABO vient d’ajouter à sa portée d’accréditation l’analyse du manganèse urinaire par ICP/MS. Comme indiqué par l’INRS sur la base de données Biotox, le prélèvement doit être effectué en fin de poste et fin de semaine

←Older