Particulier

Vous êtes incommodés à l’occasion :

  • de travaux de rénovation dans votre logement (peinture, revêtement de sol,…)
  • d’un changement de mobilier
  • d’un emménagement dans un logement neuf

Vous habitez à proximité d’une source de nuisance (pressing, station service, atelier de peinture,…).

Si vous êtes dans une de ces situations et que vous souhaitez évaluer le risque toxique dans votre quotidien, TOXILABO peut vous accompagner dans votre démarche.

En effet, TOXILABO :

  • conseille sur le choix des analyses à effectuer
  • réalise les analyses de composés organiques volatils dans l’air intérieur ou dans l’environnement
  • fournit un rapport détaillé et vous aide dans l’interprétation des résultats.

 

Les Composés Organiques Volatils, qu’est-ce que c’est?

Les COV correspondent à une famille très large de composés qui se trouve à l’état de gaz ou qui s’évapore très facilement dans des conditions normales de pressions et de températures (20°C et 0.01kPa).
Ainsi, les COV appartiennent à des familles chimiques très diverses telles que les hydrocarbures (alcanes, alcènes, alcynes ou aromatiques), les alcools, les aldéhydes, les cétones, les acides carboxyliques, les esters, les éthers, les dérivés chlorés, …

Ils entrent dans la composition des carburants mais aussi de nombreux produits courants : peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants… pour des usages ménagers, professionnels ou industriels. Ils sont émis lors de la combustion de carburants ou par évaporation lors de leur stockage ou de leur utilisation. Des COV sont émis également par le milieu naturel et certaines aires cultivées.

En fonction de leur origine les effets sur la santé et l’environnement sont variés : de la simple gêne olfactive à une irritation ou une diminution de la capacité respiratoire jusqu’à des effets mutagènes ou cancérigènes.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de l’ANSES.

 

Les commentaires sont fermés.